Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages

Le système thermodynamique permet l’utilisation, pour le chauffage, de l’énergie solaire sous forme de rayonnement solaire direct et de l’énergie thermique de l’environnement. Dans les zones climatiques septentrionales, ce système présente l’avantage, par rapport aux capteurs solaires. Il fonctionne en l’absence de rayonnement solaire direct.

Quelques points important concernant le chauffe-eau thermodynamique 

Même si les systèmes thermodynamiques utilisent des capteurs plats, ces derniers fonctionnent de manière très différente des capteurs solaires que l’on trouve dans les systèmes solaires thermiques normaux (aussi bien les capteurs plats que les tubes sous vide). Les panneaux thermodynamiques sont noirs, fins et de profil semi-brillant ou mat.

Les panneaux thermodynamiques extraient la chaleur de l’air ou du soleil qui les frappe et chauffent le réfrigérant qui circule à travers eux (un peu comme un réfrigérateur à l’envers). La température de fonctionnement plus basse permet à ces panneaux thermodynamiques d’extraire la chaleur de l’atmosphère (air, pluie et soleil) plutôt que du seul soleil. Il n’y a pas d’eau qui circule dans le panneau, contrairement à certains tubes solaires. De plus, ces chauffe-eau ne nécessitent pas de ventilateur motorisé, comme c’est le cas pour une pompe à chaleur air-eau classique, et sont donc silencieux en fonctionnement.

La technologie des panneaux thermodynamiques est basée sur un simple échange de chaleur. Comme pour les pompes à chaleur air/eau, la chaleur de l’air ambiant est recueillie par un fluide spécial qui, à l’aide d’un compresseur, chauffe le réservoir d’eau chaude sanitaire. Il en résulte une source d’eau chaude à très faible coût pour les éviers de la cuisine et de la salle de bains, les baignoires et les piscines, ainsi que pour d’autres appareils.

Les bonnes raisons d’adopter ce système

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution simple pour réduire les factures de chauffage et de gaz. Il suffit d’installer un panneau collecteur de chaleur et un compresseur et de les raccorder à votre ballon d’eau chaude déjà existant, et le système est déjà opérationnel. Tout comme l’investissement dans les panneaux solaires offre un solide taux de rendement, les panneaux thermodynamiques représentent un investissement encore plus rentable. Parmi les nombreuses solutions de production d’eau chaude sanitaire, les panneaux thermodynamiques sont les moins chers à exploiter. 

Les garanties des systèmes thermodynamiques peuvent varier d’une entreprise à l’autre, de 2 à 5 ans. Certaines entreprises divisent leur garantie en plusieurs sections, par exemple 2 ans sur la main-d’œuvre et l’installation, 2 ans sur l’unité et 5 ans sur le panneau. La meilleure garantie trouvée à ce jour est une garantie complète de 5 ans.

Les systèmes thermodynamiques ne nécessitent aucun entretien. En effet, ils comportent très peu de pièces mobiles et constituent un système étanche. Une fois que les conduites de gaz et les panneaux ont été correctement installés et remplis de fluide frigorigène, il n’est pas nécessaire de faire l’appoint ou d’entretenir le système à l’avenir. Les systèmes thermodynamiques sont jusqu’à quatre fois plus efficaces que les systèmes conventionnels. De plus, ce type de technologie ne nécessite pas de source de chaleur secondaire, contrairement aux panneaux solaires thermiques traditionnels.

mondemaison

Revenir en haut de page