Pompe a chaleur ecologique : comment ca marche ?

Les pompes à chaleur utilisent la chaleur gratuite disponible dans l’environnement pour garantir l’approvisionnement en chaleur des maisons individuelles, doubles ou multifamiliales. C’est l’un des moyens les plus économiques, les plus efficaces et en même temps les plus écologiques pour assurer le confort de l’eau chaude et du chauffage.

Les pompes à chaleur sont-elles respectueuses de l’environnement ?

Pour chauffer votre maison, la technologie de la pompe à chaleur recueille la chaleur de l’extérieur et la fait monter en température, puis la déplace d’un endroit à l’autre. Elle peut également être inversée pour extraire la chaleur de l’intérieur de votre maison et la refroidir par la même occasion. C’est ainsi que votre climatiseur à cycle inversé vous garde au frais en été.

L’un des avantages de ce système est qu’il constitue une solution écologique pour chauffer votre maison. En outre, une pompe à chaleur écologique ne produit pas d’émissions nocives au niveau local. Les pompes à chaleur ont un rendement très élevé d’environ 400 %. Pour chaque unité d’électricité utilisée, 4 unités d’énergie thermique sont créées. Les chauffages électriques conventionnels ont un rendement de 100 % au mieux, ce qui signifie que vous aurez besoin de 75 % d’électricité en moins pour chauffer votre maison.

Les pompes à chaleur puisent l’énergie naturelle dans le sol, la nappe phréatique ou l’air et réalisent ainsi d’importantes économies sur les coûts de chauffage. Elles ne produisent aucune émission et fonctionnent efficacement même lorsque la température ambiante est basse. Les pompes à chaleur puisent jusqu’à 75 % de l’énergie nécessaire dans l’environnement. Seuls 25 % de l’énergie doivent être ajoutés sous forme d’électricité. Cette énergie fournit le courant nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur sont particulièrement adaptées au chauffage par le sol et aux radiateurs à faible température de surface. En raison de limitations techniques, l’efficacité des pompes à chaleur chute brutalement à des températures supérieures à 67 °C.

Les points importants à considérer pour une pompe à chaleur

Les avantages des pompes à chaleur indiquent clairement qu’elles représentent un investissement intelligent à long terme. Étant donné que les coûts de fonctionnement permettent de réaliser de nombreuses économies sur vos factures d’énergie. Le mécanisme qui les sous-tend ne fait que déplacer la chaleur d’un espace à un autre, sans la produire, et que le gouvernement vous aide dans votre transition vers une solution énergétique verte, les pompes à chaleur en valent absolument la peine. La nouvelle stratégie en matière de chauffage et de construction devrait permettre d’augmenter le nombre d’installations de pompes à chaleur en tant que solution de chauffage à faible émission de carbone.

Les propriétaires qui ont besoin d’un nouveau système de chauffage ou de refroidissement peuvent tenir compte du type de climat dans lequel ils vivent avant d’acheter un système de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur sont plus courantes dans les climats plus doux, où la température ne descend généralement pas en dessous de zéro. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage éco-énergétique, sauf pendant les jours les plus froids. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la thermopompe fonctionne efficacement, le système utilise la chaudière pour produire de la chaleur.

mondemaison

Revenir en haut de page