Isolation de toiture : tout ce qu’il faut savoir

Une mauvaise isolation du toit peut entraîner des pertes de chaleur allant jusqu’à 30 %. Selon que les combles sont accessibles ou non, qu’ils sont aménagés ou non, différentes technologies d’isolation de la toiture sont utilisées.

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler le toit ?

Dans les maisons mal ou insuffisamment isolées, 30 % de la chaleur se perd par le toit. Par conséquent, le toit est la première zone qui doit être correctement isolée, ce qui peut permettre de réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage. L’isolation de toiture protège également votre maison de la chaleur de l’été.

Pour déterminer si votre toit a besoin d’être bien isolé, montez dans votre grenier. Si vous voyez des ardoises ou des tuiles, votre logement n’est pas bien isolé. Si vous apercevez une isolation, vérifiez d’abord son état. S’il a été endommagé par l’humidité, des rongeurs ou des insectes, ses performances seront largement réduites. L’isolation par membrane, qui était largement utilisée dans les années 1980, n’est pas non plus très efficace pour l’isolation.

Comment isoler correctement les toits ?

Pour améliorer l’isolation thermique de la toiture et éviter les pertes de chaleur, les murs doivent être étanches à l’air. Pour ce faire, une membrane étanche doit être placée sous l’isolant pour le protéger des dommages causés par l’humidité. Au-dessus de l’isolation se trouve une couche de toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur) pour protéger l’isolation des influences atmosphériques. La membrane étanche améliore également les propriétés isolantes.

L’isolation de la toiture peut être installée à l’intérieur et à l’extérieur, selon le type de comble :

– Si le comble est perdu et facilement accessible, l’isolation sous le plancher est idéale.

– Si le grenier est perdu et inaccessible, la meilleure méthode d’isolation consiste à utiliser des panneaux isolants soufflés et des ventilateurs.

– Si les combles ont été aménagés, il faut choisir entre isoler le toit par l’intérieur (ce qui réduit l’espace habitable) ou par l’extérieur (ce qui est généralement plus coûteux mais ne réduit pas le volume de l’espace). Si le toit est en mauvais état, l’isolation extérieure est la meilleure solution.

Les matériaux d’isolation de la toiture

1. rouleaux d’isolation

Les laines de verre sont l’un des matériaux d’isolation les plus couramment utilisés. Il s’agit d’un matériau léger et relativement peu coûteux qui présente des propriétés d’isolation thermique élevées. Les laines de verre ne peuvent être installé que s’il existe un substrat sous le toit. La laine minérale possède également d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et constitue un matériau efficace de réduction du bruit.

Vous pouvez également choisir des matériaux respectueux de l’environnement tels que la laine ou le bois.

2. Panneaux d’isolation solides

Les panneaux isolants massifs en matériau isolant synthétique ont d’excellentes propriétés d’isolation thermique. L’épaisseur des couches peut être limitée pour obtenir les valeurs d’isolation souhaitées. Les panneaux conviennent à presque toutes les applications d’isolation.

3. Isolation projetée

Certains matériaux isolants, comme la mousse de polyuréthane ou la laine de cellulose liquide, peuvent être appliqués directement sur la surface à isoler. Cet isolant projeté convient à l’isolation des toits en pente par l’intérieur, car il remplit tous les interstices. En outre, ce processus peut être achevé en un temps très court.

4. Isolation en vrac

Si les combles ne sont pas aménageables (par exemple, parce que la pièce n’est pas assez haute), on peut simplement remplir toute la pièce d’isolant en vrac. Il s’agit d’une technique très simple et rentable.

mondemaison

Revenir en haut de page