Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un terrain

L’achat d’un terrain n’est pas une décision à prendre à la légère. Cette acquisition nécessite généralement un certain capital, c’est pourquoi il faut y aller doucement pour prendre les bonnes décisions. Plusieurs paramètres entrent également en jeu. À commencer par la recherche de terrain à acheter, ses caractéristiques et les obligations qui entrent en jeu suite à son achat. 

Vous projetez d’acheter un terrain ? À travers cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant d’acheter un terrain.

Terrain constructible ou terrain non constructible ?

La toute première décision à prendre lorsque vous décidez d’acheter un terrain est de choisir entre terrain constructible et terrain non constructible. Beaucoup de personnes peuvent facilement se perdre dès cette première réflexion. Les choix sont tellement vastes : terrain constructible, terrain non constructible, terrain prêt à bâtir clés en main, terrain diffus, terrain agricole, etc. Ce n’est pas du tout évident étant donné que certains vocabulaires restent complexes. Par exemple, peu de personnes savent qu est ce qu un terrain viabilisé, un terrain diffus ou un terrain prêt à bâtir. 

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Cependant, pour choisir, prenez d’abord en compte ce que vous pouvez vous permettre d’acheter. En effet, les prix de vente des terrains varient énormément en fonction de ces caractéristiques. La logique est simple, un terrain constructible est bien évidemment vendu plus cher qu’un terrain non constructible.

Concrètement, un terrain en lotissement est par exemple un terrain vendu par lot constructible. Si vous décidez d’en acquérir un, vous disposerez donc de tous les raccords et branchements nécessaires pour la construction d’une maison (eau, edf, etc.). Un terrain isolé ou terrain en diffus n’est quant à lui pas forcément constructible.

Où acheter un terrain à vendre ?

Avant d’acheter un terrain, il est judicieux de voir chez qui vous trouverez des terrains intéressants. Là encore, vous aurez le choix.

Par exemple, vous pouvez voir du côté des constructeurs de maison individuelle en consultant des annonces. Vous pourrez ainsi directement leur confier les missions d’achat du terrain et de construction. Sinon, vous pouvez toujours passer par un promoteur immobilier qui dispose généralement d’un palmarès de terrain à vendre de rêve. 

Pour acheter votre futur terrain, vous pouvez également passer par un lotisseur. Il sera votre interlocuteur dans le cadre de la vente de terrain. Enfin, vous pouvez passer par un propriétaire particulier. Dans ce cas, il faudra tout de même procéder à quelques vérifications, surtout au niveau des vraies superficies et de tous les raccordements.   

Comment trouver de bonnes annonces de vente de terrain ?

Afin de trouver le terrain de vos rêves, vous devez avant tout apprendre à organiser vos recherches. En effet, la recherche immobilière est un processus long et fastidieux lorsqu’on manque d’organisation. Pour commencer, déterminez d’abord dans quelle région et zone votre terrain sera localisé. Inutile de chercher dans toute la France, vous risquez de perdre du temps inutilement.

Ensuite, allez voir du côté des portails immobiliers les plus populaires sur Google. Généralement, de nouvelles annonces y sont régulièrement ajoutées. N’hésitez pas à vous inscrire aux différentes alertes lorsqu’un terrain qui remplit vos critères est mis en vente.

mondemaison

Revenir en haut de page