Diagnostics immobiliers : que faut-il savoir en tant que proprietaire ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous voulez mettre en location ?  Il est clair que vous avez déjà remis en état votre bien. Cependant, ne vous fiez pas à ce que vous voyez. Avant de faire une annonce immobilière, vous devez diagnostiquer votre bien. L’objectif ici est de vous conformer à la loi et de prévenir le risque de litige si jamais votre locataire constate des vices cachés.

De bonnes raisons pour réaliser un diagnostic immobilier

Avant de lancer une annonce immobilière et de trouver votre premier locataire, vous devez réaliser des diagnostics immobiliers pour louer votre maison ou appartement. Ceci est très important, car la loi impose le fait que vous devez mettre en location uniquement un bien immobilier en parfait état. Vous devez alors écarter la présence de vices cachés car ces derniers peuvent être la source d’un litige et peuvent entraîner le paiement d’une amende, voire même une peine d’emprisonnement au propriétaire.

Par ailleurs, la réalisation d’un diagnostic immobilier vous sera également avantageuse car vous pourrez déterminer la valeur de votre bien. Vous pourrez alors fixer le loyer qui convient tout en réussissant à attirer de nombreux locataires.

Le diagnostic immobilier doit être réalisé par un professionnel du domaine. Il vous délivrera ensuite un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. Ce dossier vous explicitera l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires pour votre bien. Vous devez fournir une copie à votre locataire afin que ce dernier se rende compte des qualités des biens qu’il loue.

Quelles sont vos obligations en tant que propriétaire ?

La location d’un bien immobilier ne se fait pas à tout va. Étant donné que le bien en question va vous rapporter de l’argent grâce aux loyers, vous devez en retour vous assurer que votre locataire profite d’un bien en parfait état. Ainsi, si vous avez déjà réalisé un diagnostic immobilier, assurez-vous que le rapport est encore valide. Le cas échéant, vous devez refaire un diagnostic immobilier. Ceci reste également valable si vous avez réalisé des travaux après les diagnostics réalisés sur votre bien immobilier. Vous devez alors joindre le rapport de diagnostic au contrat de bail

Quels diagnostics à réaliser pour votre bien immobilier ?

Si vous comptez mettre en location un appartement, il existe une liste de diagnostics obligatoires comprenant le diagnostic ERP, le diagnostic DPE, le diagnostic plomb, le diagnostic plomb et la mesure de la surface habitable. Par contre, si vous mettez en location une maison individuelle, seul le diagnostic amiante ne sera pas pris en compte. Bien entendu, le professionnel que vous engagerez saura quels diagnostics devront être réalisés et pour quel type de bien immobilier ?

À quoi vous exposez-vous à défaut de diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier vous permet de garantir à votre locataire que votre bien immobilier est en parfait état. Si vous n’êtes pas passé par cette étape et qu’aucun rapport de diagnostic n’est joint au contrat de bail, ce dernier risque d’être annulé si le locataire découvre des vices cachés. Le locataire est également en droit de réclamer une diminution du loyer au cas où le bien immobilier n’est pas conforme à ses attentes. 

mondemaison

Revenir en haut de page